Notre histoire, c'est avant tout celle d'une maison, d'une famille !
Cette fabuleuse maison, désormais classée, qui abrite aujourd'hui la Crêperie Les Airelles a été édifiée vers 1850, elle s'appelle alors l'hôtel du Bonhomme. Cet édifice est le 1er hôtel que compte le village des Contamines Montjoie.
Après l'annexion de la Savoie, en 1860, elle devient alors le fameux hôtel de l'Union.
En 1935, acquise par notre ancêtre Ruffin Barbier, elle est alors baptisée : Hôtel le "Val Montjoie".
La maison porte toujours aujourd'hui ce même nom, toujours fièrement inscrit sur la façade côté rue, faisant face à l'église baroque Sainte-Trinité du centre village.
En 1985, le bas de l'hôtel sera transformé en salle de restaurant, en devenant ensuite l'actuelle "Crêperie Les Airelles" jusqu'à nos jours.
Plus en détail:
En 1850, il y avait donc déjà un hôtel aux Contamines-Montjoie. Le premier d'une longue lignée. C'est l'hôtel du Bonhomme !
Les chercheurs de cristaux et les chasseurs de chamois étaient alors nombreux dans la vallée.
Une poignée de physiciens suisses comme Monsieur De Saussure désiraient monter au sommet du Mont-Blanc pour des raisons scientifiques. Ils passèrent plusieurs séjours aux Contamines. A l'époque, on veut tout explorer. On cherche de nouvelles voies pour monter au Mont-Blanc, et l'on découvre l'intérêt de Tré la Tête. La renommée du village des Contamines-Montjoie était déjà importante.
Au début du 20ème siècle, on vient surtout l'été aux Contamines. Déjà en 1902, le célèbre guide Joanne recommande l'hôtel de l'Union. Il fallait tout de même compter 7 francs par jour, ce qui n'était vraiment pas bon marché à l'époque. En plus, il est dit que l'addition tenait souvent compte de la fortune supposée du voyageur... Mais l'on y mange et l'on y dort très bien... (déjà jadis... ♥)
On vient surtout en famille aux Contamines. Les "Mamans" s'installaient à l'hôtel avec leurs enfants pour passer toutes les grandes vacances. Les "Messieurs" se passionnaient pour la géologie, la flore, la faune, et les panoramas.
Après être venu quelques années dans cet hôtel, on cherchait un terrain à acheter pour construire. En ces temps, ce n'est pas du tout par spéculation, ni pour placer son argent: le franc or était stable. C'est parce qu'on apprécie tout simplement le pays et ses gens.
C'est avec l'apparition du chemin de fer que le tourisme connait ses premiers balbutiements aux Contamines-Montjoie.
Depuis le 15 juin 1898, les gens arrivent de Paris ou de Lyon jusqu'à la gare du Fayet en bas de Saint-Gervais. Là, un voiturier, le gérant de l'hôtel de l'Union, vous y attend. Il vous montait jusqu'aux Contamines-Montjoie en une heure et demi à peu près, avec son break à trois chevaux. La Rolls de l'époque !
L'hôtel a d'abord appartenu à la commune jusqu'en 1900. Il est alors donné en location à Monsieur Ignace Millon. Plus tard vers 1920, la location de l'hôtel sera reprise à la commune par La famille Camors. Puis c'est en 1935 que notre aïeul Ruffin Barbier en fait alors l'acquisition. Il nomme son hôtel le Val Montjoie.
Ruffin Barbier fut lui-même à l'origine de la véritable histoire et de la notoriété de l'hôtel du Val Montjoie. Ensuite, son fils Roger perpétue son savoir faire jusqu'en 1993. C'est bien ce même Roger Barbier, et lui seul, qui sera aussi à l'origine de la création et de la renommée de la fameuse Auberge de la Gorge aux Contamines.
C'est à la mort de Roger Barbier en 1993, que prend fin définitivement l'exploitation de l'hôtel du Val Montjoie. Il choisira avant de partir de laisser sa fille Martine et son mari Gilbert reprendre les rênes du restaurant, la petite mais non moins célèbre Crêperie Les Airelles.
La renommée de l'hôtel du Val Montjoie fût telle qu'aujourd'hui encore, des anciens clients de l'hôtel passent nous rendre visite au restaurant, profitent d'une halte ou d'un séjour au village, pour venir dîner à la crêperie. Ils aiment raconter et partager leurs précieux souvenirs.
En 2014, une page se tourne à nouveau, Martine et Gilbert prennent leur retraite et confient la reprise du restaurant à leur fille Delphine et Jean, son mari.
Une page d'histoire qui s'écrit encore chaque jour aujourd'hui... grâce à vous qui venez nous rendre visite à chaque saison pour un repas, un goûter ou un dîner, en couple, en famille ou même en solo.
Car sans vous, nos chers clients fidèles, rien ne serait possible... Merci à vous tous ♥♥!
Côté cuisine
Jean & Delphine
Jean & Delphine
Nous avons repris les rênes des Airelles en 2014.
Nous vous proposons de nouveaux plats et avec des produits bio et locaux, des spécialités gourmandes, des cuissons maitrisées et des galettes savoureuses !
Le gout et la qualité avant tout !
Notre équipe de choc
Toujours au top !
Satisfaction Client
NOTRE INSPIRATION
L'une des meilleures fondues aux Contamines !
LE GOÛT ET LA QUALITE AVANT TOUT